L’avion et le téléphone portable : les 2 acteurs incontournables du XXIe siècle

On peut vivre sans. Mais l’avion et le téléphone portable sont des outils tellement incontournables aujourd’hui que, malgré leurs défauts, (ils ne sont ni l’un ni l’autre très écologiques, les avions également nocifs pour les oreilles des riverains et les téléphones portables nocifs pour les cerveaux de leurs utilisateurs), personne ne veut s’en passer.
Les jeunes en sont les principaux consommateurs. Et c’est plutôt réjouissant : vouloir découvrir le monde et s’ouvrir aux autres cultures ne peut être que positif. Les voyages forment la jeunesse ! De même, vouloir se connecter aux autres et échanger en ligne est autrement plus valorisant que rester seul dans son coin.
Cela se reflète dans les habitudes de consommation : les queues aux contrôles de sécurité des aéroports n’ont jamais été aussi longues. Et les arcades des opérateurs télécom ne désemplissent plus.
Vouloir culpabiliser les gens de prendre l’avion ou de se connecter sur leur téléphone portable est absurde. Vouloir taxer davantage l’utilisation de l’un ou de l’autre est anti-social. Misons plutôt sur les évolutions technologiques. Encourageons-les ! Faisons confiance à la capacité d’adaptation de notre société. Investissons dans de nouvelles technologies qui réduisent la pollution. Qu’elles deviennent incontournables ! Cela est particulièrement valable dans le secteur du transport aérien.
En effet, les constructeurs d’avions et les compagnies aériennes travaillent actuellement sur la conception des avions du futur. Certains seront hybrides (d’ici 5 ans) puis d’autres 100% électriques (d’ici à 20 ans, - cf. mon article précédent - ). Ces évolutions technologiques contiennent la promesse d’un monde connecté et respectueux de l’environnement. Elles valent davantage que 1'000 taxes ou interdictions. Et l’histoire nous démontre que ce sont toujours les civilisations qui ont confiance en leur avenir qui prospère. Encore faut-il se connecter et voyager pour s’y intéresser…

Philippe MEYER
philippe.meyer@premiairclassetv.com
www.youtube.com/premiairclassetv

 

Lien permanent Catégories : Air du temps 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.